LOIRE
"Ce 17 février 2013 après-midi dans le chœur de l'église St Pierre manquait le célèbre acteur Michael LONSDALE, victime d'un malencontreux accident immobilisant celui-ci durant plusieurs semaines. Il fut remplacé par Philippe ÉON (Membre du chœur de la Garde Républicaine) qui accepta de joindre sa voix à celle de l'Ensemble "AquaViva", non pour chanter, mais pour assurer le rôle de récitant en alternance avec la comédienne Odile SAMOËL.
Le public, qui était au rendez-vous, a pu tout de même apprécier cette oeuvre magistrale. Face à cet impondérable, le Père Vincent-Marie (coordinateur et organiste du groupe), la comédienne Odile SAMOËL, le baryton Bernard MASSON et le percussionniste Eric SANARENS ont su pallier l'imprévu en offrant une remarquable interprétation de cette longue méditation de la Passion du Christ écrite par Paul CLAUDEL".
(Le Progrès, le 20 février 2013)
(Le Progrès, le 20 février 2013)
"Nous vous remercions pour ce magnifique concert-lecture, votre simplicité et votre gentillesse à vous tous, un moment inoubliable, rendons grâce à Dieu...
... Nous avons été particulièrement touchés par la mise en scène qui permettait de vivre une grande intériorité spirituelle aidée par les paroles et la musique : une véritable évangélisation... Merci et merci encore, nous ne vous oublierons pas..."
M. G. (Au nom des paroissiens de ST CHAMOND)
M. G. (Au nom des paroissiens de ST CHAMOND)
--------------------------------------------------------------------------
BELGIQUE
--------------------------------------------------------------------
BOUCHES-DU-RHÔNE
"La foi, un grand trésor qu’il ne faut pas garder pour soi. C’est ce que j’ai retenu lorsque j’ai rencontré le Renouveau charismatique, dans les années 87-88, J’ai dit alors : Seigneur, je suis à ta disposition. Je suis sensible à l’exemple des Saints François d’Assise, Thérèse de Lisieux et de Madeleine Delbrêl… Il est important de faire connaître la pensée, la vie de ces gens là. (...) Dans ce monde de surabondance, de luxe, où règne le dieu Mammon, beaucoup sont dans la nuit. C’est à nous chrétiens de faire savoir qu’il y a la lumière.
Avec la foi, c'est aussi l’espérance qu'il faut donner. C’est une petite fleur fragile qu’il ne faut pas négliger". Michael LONSDALE, (propos recueillis en Mars 2013 par Jean-Claude Escaffit - service communication du diocèse d'AIX-EN-PROVENCE)
Le Grand Orgue Ducroquet/Cavaillé-Coll de la cathédrale d'AIX
avec son buffet de 1743-1745.
- ARLES
-----------------------------------------------------------------
LANGUEDOC-ROUSSILLON
- BÉZIERS
Le grand orgue de facture flamande de la première moitié du XVIIe fait partie des "Sept Merveilles Organistiques" de l'Hérault.
---------------------------------------------------------
- PERPIGNAN
Concert-Lecture du 10 Mars 2013 en la Cathédrale St Jean-Baptiste
Bernard MASSON (Baryton)
---------------------------------------------------------------------
PRINCIPAUTÉ
- MONACO
Les Percussions d'Eric SANARENS
Eric en pleine inspiration
Père Vincent aux orgues
----------------------------------------------------------------
VOSGES
- SAINT-DIÉ
"Un concert d'une grande qualité s'est déroulé dimanche après-midi à la cathédrale. Il s'agissait de la représentation d' "Eaux-Vives", un concert-lecture composé de textes lus par une voix bien connue du cinéma français : celle de Michael LONSDALE acteur de renom (...), Odile SAMOËL comédienne et chanteuse également au micro pour prêter sa voix à des textes de BAUDELAIRE, PRÉVERT, GOETHE, VICTOR-HUGO...
Pour accompagner ces voix mélodieuses, il fallait des musiciens de talent. Chose faite avec les ambiances douces et entraînantes de l'orgue du P. Vincent-Marie et les percussions ethniques et invraisemblables d'Eric SANARENS. Claves, chimes, steeldrum, tout un panel d'instruments aux sons inhabituels et pourtant fort agréables et merveilleusement bien utilisés... Quelques airs ont également été interprétés par le baryton Bernard MASSON afin de ponctuer ce très beau parcours méditatif. (...).
Bernard (Baryton)
... En proposant un parcours à travers toutes ces œuvres, et en les confrontant à des textes bibliques, Michael LONSDALE et ses amis ont conquis le public déodatien venu en nombre pour l'occasion. Cette représentation proposée par la paroisse clôturait les conférences liées au temps du carême".
("Vosges Matin", Saint-Dié, le 10 Avril 2013)
-----------------------------------------------------------------
RHÔNE-ALPES
- SALLANCHES (Haute-Savoie)
"Michael LONSDALE et les membres d' "AquaViva" ont subjugué le public qui s'était massé, vendredi soir, à l'église St Jacques de SALLANCHES. En mêlant textes bibliques et profanes d'auteurs comme HUGO ou GOETHE, le tout entrecoupé de musiques de RAVEL et SCHUBERT (entre autres), les artistes ont célébré l'eau dans tous ses états : l'eau de la mort comme l'eau de vie, l'eau et l'esprit ou l'eau dans la Bible. Les spectateurs sont ressortis de ce concert-lecture marqués, conscients d'avoir assisté à une oeuvre à la fois forte et originale". DL/J.-P.G.
"Michael LONSDALE, c'est d'abord une ''gueule'', puis une voix reconnaissable entre toutes, et un rapport à Dieu très personnel. C'est sans doute cette foi profonde qui l'a conduit, depuis plusieurs années, à proposer ces concerts-lectures.dans les églises de France. Pour leur tournée 2013, l'acteur et ses compagnons d' "AquaViva" avaient choisi le thème de l'eau. (...). Des "Eaux-Vives" auxquelles poètes et religieux ont consacré tant de vers, comme l'a montré ce formidable spectacle donné en la collégiale de SALLANCHES. Un programme où se côtoient textes profanes et paroles sacrées, improvisations musicales et voix humaines... Surprenant, inhabituel mais très beau, même lorsque la foi fait défaut. Quant aux interprètes de ce petit bijou, difficile de les partager ! Le maître, bien que fatigué, assure encore brillamment sa partie ; Odile SAMOËL comédienne au bien joli brin de voix ; Eric SANARENS et ses percussions ; le père Vincent-Marie organiste de talent qui s'est fait plaisir -et nous a fait plaisir- avec l'orgue Callinet ; et enfin, Bernard MASSON, dont l'époustouflant timbre de baryton a résonné sous les voûtes de l'église et dans le cœur de l'assistance. Un moment fort, incontestablement" ! Fabienne SABATIER
Une petite pause pour Michael
--------------------------------------------------------------------
"Difficile, hier après-midi à quelques minutes du concert de trouver une place assise libre dans l'église St Louis de GRENOBLE ! Certains spectateurs n'ont d’ailleurs pas hésité à rester debout au fond de la nef tout au long de la représentation. Devant cette assistance fournie, le concert-lecture intitulé ''Eaux-Vives", a mêlé performance de Comédiens et prestations musicales mettant notamment à profit les Grandes Orgues de l'église...
... Sur le thème universel de l'eau, le concert était mené par l'acteur de renommée internationale Michael LONSDALE, accompagné par la comédienne Odile SAMOËL, aux percussions par Eric SANARENS, aux grandes orgues par le Père Vincent-Marie et le baryton Bernard MASSON.
Le programme, éclectique, comprenait aussi bien des extraits bibliques que des morceaux de variétés françaises comme "L'eau-vive" de Guy BÉART, en passant par des textes de PRÉVERT, BEAUDELAIRE et HUGO ou des Airs de SCHUBERT et BACH. Une diversité ayant pour but de montrer toute la symbolique que peut revêtir l'eau.
Le concert s'est notamment achevé sur une lecture de passages du Livre de l'Apocalypse, ''un mot qui n'a pas le sens commun que nous lui donnons'' a tenu à rappeler Michael LONSDALE. L'acteur, accompagné de sa troupe poursuit sa tournée de Concerts-Lectures dans différentes villes de France".
Villiam LECOQ (le Dauphiné-Libéré du 15 Avril 2013)
SEINE-MARITIME
- ROUEN (Haute-Normandie)
"Michaël LONSDALE se souvient d'avoir enregistré un jour Les Contemplations. Victor HUGO est ainsi resté un de ses familiers au point de choisir encore un texte de ce recueil - hommage du poète à sa fille - Le thème est sombre puisque les vers évoquent la mort de Léopoldine, noyée en Seine à VILLEQUIER. Mais il " colle '' avec celui du spectacle comme le texte de PRÉVERT qui rappelait à Barbara qu' ''il Pleuvait sans cesse sur Brest" ou, plus singulier, les couplets de l'eau vive de Guy BEART.
(...) Michaël LONSDALE raconte" tout le plaisir de faire partager ce choix de lectures et de musiques d'autant plus à la cathédrale de ROUEN''. Homme d'esprit et de spiritualité, le comédien semble s'amuser de cet éclectisme puisque ces textes profanes côtoient des lectures plus sacrées comme le psaume 104, poème de la Création et " un extrait de l'Apocalypse...." Il poursuit aussi sur " le plaisir à faire connaître la spiritualité dans une époque bien troublée où il n'est question que de catastrophes''. Avec AquaViva, nous entendons mettre un peu de soleil dans nos vies ! (...)
Pour ce spectacle, Michael LONSDALE partage avec Odile SAMOËL la partie de récitatifs. "Mais il y a aussi beaucoup de musique avec Bernard MASSON (baryton) au chant, Eric SANARENS et ses hangs (percussions au son aquatique) et le père Vincent-Marie à l'orgue". Aussi tient-il à souligner l'oeuvre collective d'hommes et femmes unis dans une même passion".
(In Quotidien Paris-Normandie du 3 mai 2013).----------------------------------------------------------------------
MOSELLE
- CONTZ-LES-BAINS
Concert du 19 mai 2013 en l'église St Jean-Baptiste
Concert-lecture piano et orgue avec Michael LONSDALE (Récitant), Laurent-Martin SCHMIT (Piano), P. Vincent-Marie (Orgue)
Séance de dédicaces pour Michael, Laurent et P. Vincent à l'occasion du premier anniversaire de la sortie du CD "Improvisation à 4 mains" sur des textes d'Auteurs spirituels.
Laurent-Martin SCHMIT et Père Vincent-Marie
----------------------------------------------------------------------
HAUTES-PYRÉNÉENNES
- LOURDES
Dans le chœur de l'église paroissiale de LOURDES
devant plus de 700 pèlerins
Organisé par le pèlerinage annuel du diocèse de Beauvais à LOURDES
"Extraordinaire veillée dans l'Eglise de LOURDES... Une soirée comme celle-ci nous relance puissamment dans la
joie d'avoir part au mystère de la révélation de la beauté et de la
dignité de la condition humaine. Un moment de lumière pour tous ! Un trésor inestimable !" B. G. (Vicaire Général)
-------------------------------------------------------------------
CONCERTS d'un autre style
MUSIQUE MÉDIÉVALE (et d'Inspiration Médiévale) Avec Mil-Marie MOUGENOT (chant, vielle à roue et Mandoles) et Père Vincent-Marie (orgue)
PICARDIE
- ABBAYE d'OURSCAMP (Oise)
"Un grand merci pour le concert d’hier soir à Lassigny ! J’ai été frappé par la diversité d’origine des chants. Quant à la Ballade des Pendus, quelle interprétation ! Merci à vous deux pour ce concert ; un vrai bonheur". ! (Pascal, Elincourt le 4 Août 2013)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire