mardi 2 septembre 2008

LANDSER : Emotion à Notre-Dame de l'Assomption

Dans l'Alsace (le 25/02/08)

"Le public s’est laissé porté par la méditation du Chemin de croix de Paul CLAUDEL où le jeu de l’orgue et la voix de Michaël LONSDALE ont donné le frisson.
Ainsi, avec d’un côté Vincent-Marie, non seulement prêtre mais brillant organiste, et de l’autre un récitant hors pair comme le comédien Michaël LONSDALE, qui « avec son timbre et inflexion de voix reconnaissable entre tous » faisait découvrir le texte du Chemin de croix de Paul CLAUDEL. Le ton était donné. Un ton recueilli, parfois oppressant et douloureux, mais source d’espoir et de paix. Dans le cheminement d’une station à l’autre, le public a ainsi pu revivre les scènes, les gestes et les émotions d’un instant crucial et déterminant pour le chrétien. (...) Visuellement, chacun pouvait suivre cette ultime tranche de vie du Christ par la projection des tableaux du chemin de croix peint par Georges DESVALLIÈRES pour l’église Sainte Barbe de WITTENHEIM. Un tout qui a fait tressaillir l’âme des spectateurs".
Matthieu DUTOUR

--------------------------------------

"A cette occasion, les talents de trois grands artistes au service de la musique, de la littérature et de la peinture, ont été réunis pour souligner, chacun à leur manière, le caractère dramatique du thème de la soirée. Les improvisations à l'orgue BIRGANTZLE et les projections des peintures du chœur de l'église Sainte-Barbe de WITTENHEIM sur écran géant, ont mis en valeur le très beau texte du Chemin de Croix de Paul CLAUDEL (...). Le récitant n'était autre que le comédien Michaël LONSDALE (...). Samedi soir, le public a tout particulièrement apprécié la chaleur et la puissance nuancée de son timbre de baryton et l'excellent diction qui l'accompagnait. Le texte était entrecoupé de morceaux improvisés par un organiste de talent, le Père Vincent-Marie (...). De factures souvent modernes, les sonorités de l'orgue s'harmonisaient parfaitement avec la projection des tableaux du Chemin de Croix peint par Georges DESVALLIÈRES. (...). De 1929 à 1931, il a réalisé, à la demande des mines de Potasse d'Alsace, la fameuse décoration intérieure de l'église Sainte-Barbe de WITTENHEIM, considérée comme un chef d'œuvre de peinture expressionniste.
Le texte de Paul CLAUDEL, éclairé par la voix de Michaël LONSDALE, illustré par une projection sur écran géant et par les improvisations du Père Vincent-Marie, a pris tout son sens lors de cette veillée clôturée par un impromptu sur le thème du chant de l'Ave Maris Stella.
M.C. SCHULTZ
.

Aucun commentaire: