lundi 1 septembre 2008

PORTRAIT DU PERE VINCENT-MARIE

.
Pour écouter l'orgue de l'abbaye d'OURSCAMP, Cliquer sur le lien suivant :
.
Autre lien dans Musica et Mémoria :  
http://www.musimem.com/vincent-marie.htm
.
Père Vincent-Marie est originaire d’ÉPERNAY, en Champagne. Très jeune il manifeste un intérêt particulier pour la musique et reçoit une formation de piano. Entré au Conservatoire National de REIMS, parallèlement à une formation musicale complète, il se perfectionne dans la technique de l'orgue devenu son instrument favori. Après avoir obtenu favorablement les diplômes requis dont un prix d'orgue et une licence de concert, il enseigne le piano et la musique et offre ses services d'organiste tant à REIMS qu'aux orgues Cavaillé-Coll de sa ville natale.
.
À 22 ans, il rejoint l'abbaye d'Ourscamp située dans le diocèse de BEAUVAIS. Il est ordonné prêtre en 1991. Titulaire des orgues de cette abbaye en 1985, Père Vincent fonde une Association dans le but d’entretenir et faire connaître l’instrument sur lequel, à cet effet, il a enregistré huit Compact-discs) dans un répertoire allant du XVIIè au XXè (dont un consacré à BACH).
.
Actuellement, P. Vincent exerce son ministère dans son diocèse d'origine de CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE ainsi qu'auprès d'artistes chrétiens, dont le comédien Michael LONSDALE et d'autres, avec lesquels il donne chaque année une série de concerts-lectures dans un cadre d'évangélisation en lien avec des diocèses et paroisses de France et autre pays francophones comme la Suisse et la Belgique. Il assure également une présence régulière auprès de la "Diaconie de la Beauté" en région parisienne, dans la Marne et autres lieux en fonction des manifestations organisées par le Mouvement.

Ces divers services d'organiste lui permettent de se produire en France et à l'Étranger pour une mission de louange et d'évangélisation, tant en soliste, qu'en duo ou en groupe, notamment avec l'Ensemble AquaViva
.
~~~~~~~~~~~~~~
.
(1) - Pour en savoir plus sur la "Diaconie de la Beauté", consulter le lien suivant :
.
-------------------------------------------------------------------
.
.
Dossier de Presse


A RIBECOURT (Oise)
« Offrir de la musique, c'est suspendre le temps pour permettre aux hommes de toucher l'éternel'. Ainsi s'exprime fr.Vincent-Marie, titulaire des orgues de l'abbaye d'OURSCAMP depuis 1985. Avec humilité et modestie, il nous offre sa musique en forme de prière ». Le Parisien (1989)
.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
.
A CHIRY-OURSCAMP (Oise)
« Avec une dextérité qui n'égale que sa modestie, Fr.Vincent-Marie a offert aux mélomanes comblés des extraits de la messe des Couvents de F.COUPERIN, la petite Fugue en sol mineur, la toccata et fugue en ré mineur de BACH, la berceuse et le Carillon de Westminster de L. VIERNE, ainsi qu'une improvisation remarquable sur l'Ave Maria ». Le Parisien (04-08-1989)
.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
.
A CHIRY-OURSCAMP (Oise)
« Moments privilégiés pour mélomanes. Bien que nécessitant d'importantes réparations, l'orgue de l'abbaye d'Ourscamp a retenti de façon grandiose sous les doigts magiques de Frère Vincent-Marie ». Le Courrier Picard (1992)
« Sous ses doigts magiques, les notes de musique ont inondé la voûte cistercienne d'une mélodie où l'art et la foi n'ont plus fait qu'un. Si l'orgue est l'instrument béni des dieux, les fées ont aussi dû se pencher sur le berceau de l'organiste pour lui offrir le don de la musique. Le père Vincent-Marie fait corps avec son instrument et joue une musique vivante en mouvement. Le récital s'est terminé par une improvisation de sa composition, un hymne à la Vierge Marie. Humblement, il a reçu l'ovation du public ». Le Parisien (1992)~
.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
.
A RETHEL (Champagne)
« Mais on dira la qualité du concert. On dira le talent de Père Vincent qui a animé pendant quelques instants les pierres de St Nicolas en faisant vibrer l'orgue, cet instrument prodigieux, dont les sonorités multiples et éclatantes ont entraîné les auditeurs dans un autre monde. En passant par Louis VIERNE, Frère Vincent se fait l'interprète d'une passion qu'il communique aisément. En réalité, sa passion se double du désir de sauver, par les récitals qu'il donne à travers la France et l'Europe, l'orgue de sa communauté des Serviteurs de Jésus et de Marie sise à l'abbaye d'OURSCAMP près de COMPIÈGNE ». L'Union (Septembre 1992)
.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
.
Aux Grandes Orgues Silbermann de la Collégiale de COLMAR.
« C'est pour concourir à l'oeuvre de l'église abbatiale d'OTTMARSHEIM, dont le clocher et les célèbres orgues historiques du facteur strasbourgeois Joseph WALTRIN avaient détruits lors de l'incendie du 28 février 1991, que le P.Vincent-Marie a proposé mardi soir un récital de haute tenue en la collégiale Saint-Martin. C'est avec l'hymne du Veni Creator de Nicolas de GRIGNY que le P.Vincent a fort judicieusement entamé son récital. (...) Allant d'une noblesse altière à une légèreté presque profane par instant, les cinq pièces du Veni Creator ont exprimé tour à tour la puissance et l'intimité de l'instrument autant que son ampleur grandiose dans certains passages. Illustrer l'orgue sans évoquer Jean-Sébastien BACH, aurait été inconcevable et c'est avec un programme particulièrement brillant que le 'cinquième évangéliste' a enrichi la soirée : quatre chorales, suivis de la fugue en sol majeur puis de la passacaille et fugue en do mineur démontrèrent à quel point sa musique révélait l'union intime qui relie l'art et la foi. Succédant à BACH, c'est Léon BOËLLMANN (1862-1897), l'un de artisans du renouveau de l'orgue et alsacien de surcroît, que revenait le privilège de boucler la boucle, avant l'improvisation finale du P.Vincent-Marie. Celle-ci venait clore de manière rigoureuse et lumineuse une soirée dont la qualité musicale aurait mérité un auditoire bien plus large ». T.S. (1992)
  ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~       

Dans la Revue « Esprit et Vie »
Au sujet de CD enregistrés par le P.Vincent-Marie.
« Une musicalité chaleureuse sur un rythme qui réunit aisance et précision. Rien de précipité, pas une once d'afféterie : du très bel ouvrage aussi probe que foncièrement respectueux. Le P.Vincent joue certes avec virtuosité quand il le faut, mais jamais plus qu'il ne faut. Avec juste raison, il préfère orienter notre intérêt vers d'autres niveaux : celui d'une grande pureté mélodique (choral 'Libster Jesu') et d'une franchise sans détours dans les pages qui le postulent. Voyez à ce sujet le 'Credo' de J.S.BACH ou 'L'Apparition de l'Église Éternelle' de MESSIAEN'. On peut dire que l'honnêteté scrupuleuse d'une lecture, qui confère à chaque pièce sa couleur propre, prédomine d'un bout à l'autre de ces enregistrements. En deux mots, tact et objectivité, constamment étayés par une technique sans faille, règnent ici en maîtres ».
Claude GAY, o.s.b. (Abbaye de SOLESMES, Juin 1998)
.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
.
Aux grandes orgue Calinet de BAUME-les-DAMES
« Depuis leur restauration dans les années soixante, jamais peut-être, les grandes orgues de BAUME-Les-DAMES n'ont sonné avec autant de ferveur ! De grands artistes pourtant ont illustré cette tribune. Il reste des moments inoubliables et d'autres très intimes avec beaucoup de poésie, mais voilà, le mardi 18 septembre 2001 restera comme un intense souvenir, celui d'une soirée de haute tenue musicale et spirituelle. Il faut dire qu'aux claviers, les Amis de l'orgue accueillaient P.Vincent-Marie de l'Abbaye d'OURSCAMP (Oise). L'interprète est un religieux dont la vie intérieure est naturellement profonde, cela contribue à donner au récital une dimension supplémentaire. Déjà sans considérer cet aspect, nous avons remarqué la grande maîtrise de l'instrument que le toucher très clair et très charpenté de l'organiste mettait constamment en valeur. (...) On peut dire que P.Vincent-Marie possède autant dans la musique ancienne que dans la musique romantique ce talent d'une dynamique du jeu vivante et de l'utilisation des silences pour inscrire les sons dans l'acoustique de l'église qui prennent l'auditoire. Pour conclure, une improvisation a été demandée à l'organiste qui excelle tout autant dans ce domaine difficile. (...) L'assistance nombreuse pour ce concert d'orgue exceptionnel ne s'y est pas trompée. Nous avons vécu un moment fort, un moment élevé, une espérance pour les croyants que le musique tente de porter vers le ciel ». Baume-Les-Dames, (20-09-2001)
.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
.
Aux orgues de St Jean-Baptiste d'HIRSINGUE (Haut Rhin).
« Un bon public de mélomanes a su apprécier les sons sortis des 1900 tuyaux de l'orgue en place, grâce aux doigts expérimentés de P.Vincent-Marie. (...). Se produisant dans tout l'hexagone et même à l'étranger, ce musicien a découvert l'art d'unir la musique et la prière. C'est avec brio, qu'il a interprété, à HIRSINGUE, tout d'abord une suite de sept pièces de Louis Nicolas CLERAMBAULT, quatre chorals de Orgelbüchlein, « In dir ist Freude », et quelques improvisations, preuve d'un talent et d'une classe irréprochable. St Jean-Baptiste résonnera encore longtemps de ces morceaux remarquables et les personnes présentes en garderont un souvenir éternel ». Les Dernières Nouvelles d'Alsace (25-09-2001)
.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Aux orgues de l'abbatiale d'OTTMARSHEIM (Haut Rhin).
« Cet un superbe récital que P.Vincent-Marie a donné dimanche avec des oeuvres de CLERAMBAULT et de BACH. L'ensemble était clôturé par une improvisation. Ce récital d'orgue a donné à l'assistance une sensation forte de mélodies inouïes ». DNA (26-09-2001) ~
.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Aux Grandes Orgues de la Cathédrale de BEAUVAIS, (Oise).
« Jeudi dernier, dans la cathédrale Saint-Pierre de BEAUVAIS, une centaine de fidèles se sont retrouvés en son choeur, pour une soirée consacrée à l'orgue... Le public, quelque peu endolori par la fraîcheur des lieux, a ressenti la force des effets et jeux des touches, joués par le moine caché derrière les tubes de toutes les hauteurs. (...) Aujourd'hui, il est reconnu sur ses claviers, dans toute la France et même à l'étranger ». L'Observateur de BEAUVAIS (25-10-2001)
.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Aux Orgues de l'église de la Madeleine de VERNEUIL/AVRE
« Durant presque deux heures, le Père Vincent-Marie a littéralement fait chanter l'orgue vernolien (...). Autant dire que le public a été ravi de ce concert qui s'est clôturé par des applaudissements nourris. Ceux qui le souhaitait pouvaient acquérir les CD du père au profit de sa mission ». L.NORMAND (24-10-2001)
.
« Devant une centaine de mélomanes, le P.Vincent-Marie a fait chanter les grande orgues de l'église Sainte-Madeleine, de VERNEUIL-SUR-AVRE. Avec beaucoup de modestie, il présenta chacun des morceaux interprétés et entraîna le public dans une prière musicale devant un parterre de fidèle parmi lesquels on remarquait le titulaire des orgues, l'ancien maire et conseiller général ainsi que le président de la communauté de commune ». La République du Centre ( 25-10-2001)
.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
.
A l'orgue Aubertin de l'église de VERTUS (Marne)
« Un organiste talentueux, qui a été longuement applaudi ».
L'Union (12-10-2001)
.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Dans la Revue « Famille Chrétienne »
« Pianiste et organiste de talent, il a enregistré plusieurs CD. Il improvise à l'orgue et au piano et interprète des oeuvres de BACH et C.FRANCK ».
Ch. PONSARD (12-01-2002)
.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

En l'Église de CHARQUEMONT (Doux).
« L'intériorité avant tout... Le révérend Vincent-Marie a comblé les attentes du public. (...) Le musicien n'est pas seulement un organiste exceptionnel, mais il sait aussi donner une dimension spirituelle et intérieure à ses interprétations. On peut même parler d'approche des pièces d'orgue par la foi. Ce côté très religieux est surtout apparu dans l'exécution des chorals de BACH, notamment celui du 28 juillet 1750, veille de la mort du Maître de LEIPZIG. Dans le prélude et fugue en sol Majeur, le public a pu apprécier toutes les couleurs de l'instrument. Le langage contemporain de DUPRE passait aussi très bien». (Octobre 2004)
.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Aux orgues Rinckenbach-Aubertin de THANN (Haut Rhin).
« La prière d'un religieux, exprimée par l'orgue de la Collégiale. On peut prier de multiples manières. Celle que le P.Vincent-Marie a choisie, c'est la musique exprimée en voix céleste ou plein jeux sur l'orgue, 'instrument sacré'. C'est donc une suite de louanges, déclinée sur tous les tons et sur tous les jeux que le public a pu méditer. A l'image des moines qui prient quotidiennement, dans le calme des cloîtres, le P.Vincent-Marie affiche une coloration de registres exprimant une ferveur joyeuse et sans retenue (...) ». Une prière simple et directe. Il demande au public de méditer les paroles dont Jean-Sébastien BACH s'est inspiré pour écrire ses chorales. Point ici n'est besoin de sublimes envolées, la prière s'élève, simple et directe, dans « Wer nur den lieben Gott lässt walten », (Celui qui se laisse guider par le Bon Dieu) exprime la parfaite sérénité de celui qui prie dans « Vor deinem Thron tret'ich » (Devant ton trône, je vais comparaître), testament musical, modèle d'équilibre du Cantor, avant de trancher avec une heureuse vivacité cette quiétude, parfaite à en être déroutante, avec son 'Prélude et Fugue en Sol majeur'. Le rythme dansant du 'Prélude de Fugue en sol mineur' de Marcel DUPRE, convient lui aussi au P.Vincent-Marie, qui dessine là des accents agrestes d'une lumineuse douceur, prélude à une majestueuse apothéose que l'organiste restitue sans retenue. On avait écouté avec plaisir l'interprète, on attendait le compositeur pour le final. 'L'improvisation, explique-t-il, c'est une œuvre de grande liberté qui jaillit de l'émotion du moment, une oeuvre unique, un moment où l'interprète est seul avec lui-même, en partage avec son public'. Le thème marial choisi par le directeur artistique de l'AROC, a donné l'occasion à l'organiste d'exprimer, en homme de son temps, une prière sereine et fervente, celle de tous les jours ». Les Dernières Nouvelles d'Alsace (06-10-2004)
.
---------------------------------------------------------
.

Aucun commentaire: